Une année très culturelle

Sur le site de Roubaix, la fin d’année 2015 a été marquée par de beaux projets, sur le plan culturel. Petit tour d’horizon…

En marge de Lille 3000 Renaissance, 3 groupes de stagiaires ont réalisé un film en 3 heures, dans le cadre du projet Usine de Film Amateur, à la Condition Publique, selon le concept du réalisateur Michel Gondry. Ces films ont ensuite été visionnés à l’E2C, lors d’une séance en groupe

Roubaix en 150 mots : les stagiaires ont participé à un concours de nouvelles mis en place par deux étudiants de LEA, avec pour seules contraintes d’évoquer la cité aux mille cheminées en 150 mots maximum, dans la langue de leur choix. Une stagiaire cambodgienne a rédigé ainsi son micro-récit dans sa langue natale.

Dans le cadre d’un partenariat avec le CIC Nord Ouest, plusieurs groupes de stagiaires ont pu visiter le Musée de la Piscine et découvrir la magnifique exposition temporaire dédiée au peintre Chagall.

Enfin, dans le cadre du partenariat mené depuis plusieurs années avec le Palais des Beaux-Arts de Lille, 4 groupes de stagiaires ont pu découvrir, avec beaucoup d’enthousiasme, entre septembre et décembre, l’exposition « Joie de Vivre » et participer à un travail autour du thème de l’exposition.

Ces différentes activités ont pour finalité d’accompagner la prise de conscience des stagiaires, l’expression et la valorisation de leurs potentialités, l’évolution de leurs représentations, et le développement de la confiance en eux.

 Imprimer