2 jours pour « enseigner pour apprendre » avec Jean-Pol Martin

Les 18 et 19 octobre, les stagiaires de Flandre intérieure accueillaient sur leur site Jean-Pol Martin, écrivain et professeur d’université allemand, qui a développé la méthode « LdL »*, une technique d’enseignement mutuel pratiquée depuis les années 80.

Cette rencontre, organisée grâce au soutien de la Fondation Norsys, bénéficiait d’un partenariat avec le département Sciences de l’Education et Formation des Adultes de l’Université de Lille – Sciences et Technologies.

Placer le stagiaire en situation d’enseignant

Depuis un an, l’E2C organise régulièrement des semaines dédiées à la méthode « Ldl ».

Le stagiaire, positionné en « apprenant/enseignant », doit collecter des informations, rédiger, s’approprier des contenus, produire une séquence pédagogique et la présenter à ses pairs.

Le 1er jour, il s’agissait de pratiquer et de s’approprier cette méthode, sous le regard bienveillant de Jean-Pol Martin et de son équipe.

Utilisée jusqu’à présent avec des publics de collégiens, lycéens ou étudiants, la méthode « Ldl » était expérimentée pour la première fois sur un public de jeunes décrocheurs scolaires. Cet atelier a permis aux jeunes de passer de la position d’apprenant à celle d’enseignant. Ils ont pu ainsi travailler une notion qu’ils ne maîtrisaient pas (figures de style littéraire, multiplications….) puis préparer une séquence pédagogique qu’ils ont présentée à leurs collègues stagiaires.

Le 2e jour, 6 stagiaires volontaires se sont rendus à Lilliad – Learning Center Innovation, de l’université Lille – Sciences et Technologies, pour co-construire des contenus autour des « 101 théories de la motivation » avec des étudiants en première année de Master Sciences l’Education-Formation des adultes. Cette expérimentation était précédée d’une présentation concrète d’un atelier déjà réalisé au sein d’un collège allemand et des expériences déjà menées à l’E2C.

Tous les stagiaires, parfaitement intégrés dans les groupes, étaient satisfaits d’avoir assimilé des notions qu’ils n’avaient pas maîtrisées lors de leurs passages à l’école « classique ».

* Lernen durch Lehren

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