A Roubaix, les stagiaires de l’E2C découvrent la Capoeira et de ses valeurs universelles

Ce samedi, Ophélie, stagiaire roubaisienne, a reçu sa première graduation de Capoeira suite à la découverte de cette activité au sein de l’E2C : un grand moment, rempli d’émotions…

Dans le cadre des activités de socialisation et du programme 2017, année Jeunes du monde, des stagiaires roubaisiens, initiés à la Capoeira par Phi Seth LONG, de l’association « Agua de beber camara », ont invité fin avril, durant toute une semaine, des jeunes de 4 pays d’Europe (Allemagne, Hongrie, Autriche, Portugal) pour pratiquer ensemble la Caopeira et échanger sur leurs différentes cultures.

Une semaine riche d’échanges

La semaine démarrait par la préparation en amont de l’accueil des jeunes Européens (prise de contact sur Skype et sur les réseaux sociaux).

L’accueil du 1er jour était dédié à une activité de cohésion à l’E2C, pour favoriser la rencontre : création d’un photomontage, avec restitution sous forme d’exposition durant la semaine.

Les jeunes se sont ensuite rencontrés tous les matins à l’E2C, du 24 au 30/04 et ont participé ensemble aux projets de socialisation de l’école, notamment dans le cadre de la découverte du patrimoine Roubaisien.

Le lundi après-midi, ils ont tous accompagné Phi Seth LONG dans les écoles primaires, dans le cadre des TAP (temps d’activités périscolaires).

Le mardi après-midi, les jeunes européens ont eu « quartier libre » (les stagiaires de l’E2C étant en démarche de recherche de stage), le mercredi après-midi, ils ont pratiqué ensemble une activité de socialisation et le jeudi après-midi ils ont pratiqué un sport collectif avec le groupe « multi sports ».

Le point d’orgue de cette rencontre était le samedi 29/04, avec une cérémonie ouverte au public, avec remise de graduations et de diplômes au Pôle Deschepper, suivie d’un défilé dans la ville, avec une démonstration de Capoeira devant la Mairie et à l’Eurotéléport.

Ce projet, réalisé grâce au soutien de la Ville de Roubaix, a permis une ouverture sur la jeunesse du monde par la rencontre et l’échange : en se rencontrant et en échangeant sur leurs différentes cultures, les jeunes ont pu se rendre compte des différences et les similitudes qui existent entre eux. C’est d’ailleurs la Capoeira, sport aux valeurs universelles, qui a favorisé cette rencontre !

Merci aussi à Mestre Ratto, Professor Tocha, Instrutor Fiozinho, Graduado Peixinho, Estagiario Tortinho, Estagiario Maculele, Estagiario Floriano et Estagiario Madeira qui nous ont transmis leur passion pour la Capoeira. Merci aussi à Amélie, Formatrice, Anne, Chargée de mission socialisation, et aux stagiaires de l’E2C, notamment Paola, Quentin, Alexis et Ophélie qui se sont investis sur ce projet bien au delà de leurs horaires de cours habituels. C’était une semaine vraiment très enrichissante pour nous tous !

 Imprimer