DÉCOUVREZ
CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE !
Que vous soyez une PME des Hauts-de-France, une entreprise de + de 200 salariés avec peut-être même un rayonnement national ou international : nous pouvons toujours trouver un partenariat adapté !
4 bonnes raisons de nous soutenir
Vous soutenez un dispositif
dont les résultats sont éloquents. En 2021, plus de 600 jeunes ont été accompagnés pour décrocher un emploi (CDI ou CDD longue durée), un contrat en alternance ou une formation qualifiante.
Vous préparez des talents
qui deviendront peut-être vos futurs collaborateurs
Vous rejoignez la mobilisation
pour l’emploi des jeunes et leur redonner confiance, le plaisir d’apprendre et développer leurs compétences !
Vous êtes acteur de l'inclusion sociale
en favorisant l’accès à l’emploi des jeunes et en agissant en faveur du bien commun des Hauts de France.
Trouvez l'action qui vous correspond !
Les groupes Jeunes Dynamiques
3 rencontres, 1 expérience unique !
Les groupes Jeunes Dynamiques permettent de lever les appréhensions de nos jeunes sur le monde de l’entreprise et surtout de prendre confiance en eux à travers des rencontres bienveillantes.
Au cours de déjeuners au sein de l’entreprise, puis de l’E2C, les stagiaires vont pouvoir rencontrer les collaborateurs, découvrir leurs expériences et parcours, et leur présenter leur projet professionnel.
L’objectif est d’aider les jeunes à prendre confiance en eux, ainsi qu’à développer leur aisance à l’oral dans un contexte professionnel. Elles permettent aux entreprises de les accompagner à atteindre leurs objectifs, tout en supprimant les barrières qui peuvent séparer ces jeunes de l’entreprise.
Le mécénat
Un acte d'engagement
En soutenant l’E2C Grand Lille, vous effectuez un acte d’engagement pour favoriser l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable des jeunes en situation de décrochage scolaire. Vous contribuez ainsi à aider des jeunes motivés à trouver leur métier et à se faire une vraie place dans la société.
C’est un dispositif ouvert à tous qui permet de réaliser un don ouvrant droit à une déduction fiscale, en direction d’un organisme réalisant une activité d’intérêt général. Cet engagement peut être réalisé sous forme financière, en nature (don de matériels, de technologies) ou en compétences.
Entreprises, fondations, fonds de dotation, particuliers….contribuez dès maintenant à la réussite des jeunes !
Les différentes formes du mécénat d'entreprise
Mécénat en nature
Il peut prendre des formes aussi diverses que la mise à disposition gracieuse de locaux, le don de matériels, de prestations de services ou de biens.
Mécénat financier
Il permet de développer des actions novatrices pour les jeunes de l’E2C Grand Lille. Cela peut concerner le lancement ou le développent de projets pédagogiques, nécessitant des financements.
Mécénat de compétences
Les missions de mécénat de compétences permettent aux salariés d’une entreprise de s’engager, de manière ponctuelle ou plus régulière, en mettant à disposition leur expertise au service d’une association. La mise à disposition du personnel d’une entreprise peut prendre deux formes distinctes :
- – La réalisation d’une prestation de services (une formation, un audit…)
- – La mise à disposition de collaborateurs pour la réalisation d’une mission spécifique sur une durée déterminée (refonte de site internet, gestion de la campagne Taxe d’apprentissage …
Devenir un mécène de l'E2C Grand Lille, c’est bénéficier de plusieurs avantages :
En communication externe : faire connaître votre engagement solidaire auprès du grand public avec une mise en avant de vos valeurs et de la culture de votre entreprise ;
En communication interne : valoriser votre image auprès de vos clients et de vos collaborateurs ;
En management : fédérer vos salariés autour d’un projet porteur de sens et favoriser le sentiment de fierté d’appartenir à une entreprise engagée dans une cause sociale ;
En avantages fiscaux : réduction d’impôt de 60 % (66% pour un particulier) du montant du don, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxes. Cette réduction s’applique directement sur le montant de l’impôt dont doit s’affranchir l’entreprise.
Les simulations d'entretien
Préparez les jeunes à l'emploi
Être bénévole, c’est avant tout s’engager librement, dans une action non rémunérée, au profit de l’intérêt général. Vous souhaitez vous engager personnellement dans l’accompagnement des jeunes en situation de décrochage ? L’E2C Grand Lille peut vous aider dans votre démarche.
Pour accompagner les stagiaires dans leur parcours, vous pouvez nous aider à faire passer deux sortes d’entretiens : les entretiens de motivation et les simulations d’entretien d’embauche !
Les différents types d'entretien
Les entretiens de motivation
Avant d’intégrer l’École de la Deuxième Chance Grand Lille, chaque futur stagiaire assiste à une réunion d’information, suivi un entretien de motivation. Durant cet entretien, le jeune va pouvoir découvrir les attentes de l’E2C et échanger sur son parcours et ses objectifs !
Les simulations d'entretien d'embauche
Un entretien de recrutement, qu’il soit pour un travail ou pour une formation qualifiante, ce n’est jamais facile ! C’est pourquoi nous préparons les stagiaires de l’École de la Deuxième chance à cet exercice en réalisant des simulations d’entretien avec des professionnels !
Le versement de
la Taxe d'Apprentissage
Depuis 2007, les Écoles de la Deuxième Chance sont habilitées à percevoir la taxe d’apprentissage, une taxe obligatoire à toutes les entreprises pour soutenir l’accompagnement et la formation de la jeunesse de demain !
L’E2C Grand Lille est financé grâce à un partenariat financier public-privé dont la taxe d’apprentissage faite partie intégrante.
Ainsi, chaque année grâce à nos entreprises partenaires, nous pouvons mener à bien notre mission et permettre à des jeunes de retrouver leur repères avant de foncer vers l’emploi durable !!