Qui sommes-nous ?

Présentation de l’Ecole et de son Campus de la REmotivation

Née d’une initiative européenne en 2006, l’École de la deuxième chance Grand Lille a pour objectif d’assurer l’insertion professionnelle durable de jeunes volontaires et motivés, sortis du système éducatif sans qualification. Elle ne délivre pas de diplôme, mais vise à accréditer des compétences, par l’évaluation de chacune des activités menées au sein de l’Ecole.


A l’Ecole de la deuxième chance Grand Lille nous avons une mission : offrir une solution aux jeunes entre 18 et 25 ans, sans diplôme ni qualification mais avec beaucoup de motivation !

En intégrant notre campus de la REmotivation Lille, Roubaix, Saint Omer et Armentièreschacun peut décider de saisir une deuxième chance : celle de se construire un avenir grâce à un accompagnement sur-mesure.

Les parcours pédagogiques individualisés permettent à chacun de renforcer et développer des compétences clés (informatique, mathématique, français, etc.), et les activités comme «la découverte des métiers » de se construire un projet professionnel solide.

Grâce à des projets collectifs, et à des périodes en entreprise significatives (stage/alternance), les stagiaires apprennent à mieux connaitre le monde du travail. Imaginé pour nos entreprises partenaires, ce parcours ne serait pas possible sans elles !

A l’E2C Grand Lille, chacun est garant de sa réussite ! Autonomie, responsabilités et auto-évaluation sont les mots clés pour réussir.

C’est cette détermination affichée par les jeunes de l’école de la deuxième chance, et la confiance bienveillante de nos entreprises partenaires qui nous permettent aujourd’hui d’afficher un taux de sortie positif vers l’emploi ou vers la formation qualifiante de plus de 60% !

Chiffres-clés
  • Date de création : 2006
  • Nombre de jeunes accompagnés en 2019 : 577
  • Nombre d’heures d’accompagnement par jeune : 831h/an
  • Nombre de permanents : 45
  • Nombre d’entreprises d’accueil : 806
  • Taux de mise à l’emploi : 60%

Pour en savoir, découvrez notre rapport d’activité 2019 en version interactive !!

Les clés de la réussite

Un parcours individualisé de 9 mois

Un savoir-faire et savoir-être

Un concept pédagogique souple et innovant permettant à de jeunes motivés de découvrir et exploiter leurs capacités à monter des projets, travailler en équipe et exprimer leur créativité.

Le parcours de formation dépend du projet professionnel du jeune et peut durer jusqu’à 9 mois (avec une nouvelle rentrée toutes les 6 semaines).

On vous présente la Team Campus !

Cliquez sur les liens ci-dessous pour connaitre quelles personnes se trouvent sur les site de :
Roubaix, Lille, Armentières et Saint-Omer !

L’E2C en vidéo

 Imprimer