QUI SOMMES-NOUS ?
UN CAMPUS DÉDIÉ À LA RÉUSSITE PROFESSIONNELLE DES JEUNES
Née d’une initiative européenne en 2006, l’École de la Deuxième Chance Grand Lille est une association loi 1901 qui a pour objectif d’assurer l’insertion professionnelle durable de jeunes volontaires et motivés, sortis du système éducatif sans qualification.
Notre mission est d'accompagner les jeunes à retrouver le chemin de l'emploi !
Le parcours proposé par l’E2C Grand Lille vise l’acquisition de compétences : savoirs fondamentaux, savoir-être et savoir-faire, en vue d’une sortie vers l’emploi, en alternance, ou en formation qualifiante.
Dans cette démarche, le stagiaire est au cœur du dispositif et bénéficie d’un accompagnement individualisé, grâce à un référent qui lui est attitré. Le référent adopte une posture facilitatrice qui permet au stagiaire de reprendre confiance en lui et d’acquérir tous les codes pour être prêt à rejoindre le monde professionnel sereinement.
L’entreprise et les organismes de formation sont omniprésents dans le parcours, dans le but de préparer nos stagiaires aux attentes de leurs futurs employeurs.
À l’issue de son parcours, le stagiaire se voit délivrer une « Attestation de Compétences Acquises », document unique qui retrace les compétences acquises lors de sa formation à l’E2C et en entreprise. En effet, la formation ne délivre pas de diplôme, mais vise à accréditer des compétences par l’évaluation de chacune des activités menées au sein de l’École.
L’objectif est d’offrir à chaque jeune, au terme de son parcours, une solution d’insertion professionnelle, sociale et durable.
Faisons du succès des jeunes, un objectif commun !
Les origines du concept E2C
Les Écoles de la 2e Chance (E2C) sont issues des principes contenus dans le Livre Blanc Enseigner et apprendre – Vers la société cognitive, présenté à l’initiative d’Édith CRESSON (alors Commissaire Européen chargé de la Science, de la Recherche et du Développement et ancien 1er ministre) lors du sommet des Chefs d’État de Madrid de décembre 1995, puis adopté par les Ministres de l’Éducation des États Membres de l’Union Européenne. Le projet de bâtir des Écoles de la 2e Chance était inscrit parmi les cinq objectifs transversaux identifiés par le Livre Blanc, “Lutter contre l’exclusion”.
Les sociétés qui resteront dans la course économique sont celles qui sauront le mieux inciter leurs populations à élever leur niveau de connaissances et de savoir-faire.
Une nécessité pour les jeunes
Constat : chaque année, près de 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans emploi ni qualification
Selon les derniers chiffres de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), 12,9% des jeunes de 15 à 29 ans sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET). Le Covid-19 et la crise économique de 2020 touchent de plein fouet les jeunes et leur entrée dans le monde des métiers. La part de NEET en France a augmenté de 1,1 point en 2020 (Insee).
Le taux de chômage des jeunes en Europe s’élève à 17,1% contre 15% avant la crise. En France, il est de 19%. Selon les données d’Eurostat, 10% des 15-24 ans en Europe sont des décrocheurs, et 12,5% des 15-29 ans. En France, le taux est de 13% des 15-29 ans. De même, les difficultés rencontrées par les jeunes (compétences de base, mobilité, santé, logement, maîtrise du numérique…) ne favorisent pas leur insertion professionnelle.
Le risque de pauvreté des jeunes de 15-29 ans s’élève à 20,5% contre 16,8% pour l’ensemble de la population (source Eurostat). Plus que jamais, l’accompagnement et la formation des jeunes en situation de décrochage scolaire est essentielle pour lutter contre l’exclusion sociale.
Plus que jamais, nous avons besoin des E2C !
Un savoir-faire reconnu
Un dispositif européen et institutionnalisé
Le dispositif des Écoles de la Deuxième Chance est institutionnalisé et bénéficie d’un cadre légal et national grâce à l’article L 214 14 du Code de l’Éducation et son décret d’application du 13 décembre. La gestion du label E2C a été confiée au Réseau E2C France. En effet, afin de garantir la qualité de l’offre de services des Écoles, un label a été élaboré par le Réseau E2C France sur la base d’un cahier des charges, jugé conforme en 2018 par les ministères de l’Emploi et de l’Éducation nationale. Il garantit vis-à-vis des partenaires et interlocuteurs du dispositif la qualité et le respect des principes fondamentaux. Chaque École doit s’engager à respecter les missions et principes communs contenus dans la Charte des Principes Fondamentaux. Le Réseau E2C France est habilité à décerner ce label à de nouvelles Écoles en fonction de leur conformité au cahier des charges et au guide de labellisation élaboré avec l’AFNOR Certification.
La décision du Conseil d’Administration de France compétences a été rendue publique le 20 décembre 2020. Elle confirme la place du label E2C dans le monde de la formation. Avec cette reconnaissance officielle (pour une durée de 3 ans), le processus de labellisation permet de valider la conformité des structures candidates au label à deux référentiels. L’attribution du label E2C emporte l’attribution du label Qualiopi (adossé au Référentiel National Qualité détaillé dans le Décret n° 2019-565 du 6 juin 2019).
La certification Qualiopi vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, ainsi qu’à permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.
L’E2C Grand Lille a obtenu le renouvellement de son Label E2C, ainsi que l’obtention de la certification Qualiopi, délivrés par la Commission Nationale de Labellisation en juin 2022 !
Une association, des collaborateurs, des valeurs
Notre histoire
L’E2C Grand Lille est une association créée en 2006 apportant une solution aux jeunes demandeurs d’emploi de la région. En effet, la région Hauts de France est la deuxième région la plus touchée par le chômage en France… Il fallait donc agir !
Bruno Bonduelle, ancien président de la CCI Grand Lille, visionnaire et proactif pour son territoire, décide, à l’époque, qu’il est indispensable de lancer un concept E2C dans la région. Une première E2C a donc vu le jour à Roubaix.
Depuis, l’E2C Grand Lille a fait ses preuves et a vécu une montée en puissance sur le territoire : nous possédons aujourd’hui 4 sites, répartis sur le territoire des Hauts de France : Roubaix, Lille, Saint-Omer et Armentières.
Nos collaborateurs
Le campus E2C regroupe 40 collaborateurs engagés pour la réussite professionnelle des jeunes, divisés sur 4 sites couvrant tout le territoire Grand Lille (Lille, Roubaix, St-Omer et Armentières).
Nos professionnels sont experts de la pédagogie et sont en capacité de respecter un système d’acquisition et d’évaluation des savoirs et des compétences des jeunes !
Nos valeurs
CRÉDIBILITÉ | Notre crédibilité repose sur nos résultats, notre histoire et notre image de marque, la labellisation AFNOR, la cohérence entre nos valeurs et nos actes, notre évaluation permanente, l’implication de ses bénévoles et la confiance de nos entreprises partenaires.
RESPECT | Parce que le respect de tous fait partie de notre construction sociétale, l’E2C est respectée de par l’existence d’un contrat entre elle et le stagiaire mais également de par son engagement dans la lutte contre les discriminations et le respect de la diversité, la confidentialité qu’elle garantit aux jeunes, la confiance accordée aux stagiaires et à nos partenaires, la solidarité de l’équipe pédagogique.
ÉGALITÉ | L’E2C assure une équité de traitement entre tous les stagiaires, en s’appuyant sur la collégialité de leur accompagnement par l’équipe.
FIERTÉ | Nous sommes fiers de nous, pour les résultats obtenus, pour le chemin parcouru, les témoignages des stagiaires et de nos partenaires, le travail mené avec le public accueilli, le développement du campus, les retours des bénévoles et des membres de notre Conseil d’Administration. Nous sommes fiers de notre métier.
Créativité, Authenticité et Cohésion font partie de notre ADN
Une approche complète pour une insertion réussie
Une relation directe avec les entreprises
La finalité de l’École de la Deuxième Chance Grand Lille est de rapprocher les jeunes de l’entreprise. L’alternance est au cœur du dispositif et les entreprises sont étroitement associées au processus de formation. Grâce aux stages de 2 semaines toutes les 2 semaines, 50% du temps de parcours se déroule en entreprise. Et ce n’est pas tout ! De nombreuses visites d’entreprise, interventions de professionnels, simulations d’entretien & coaching, etc. sont organisées tout au long de l’année ! L’objectif ? Découvrir un ou des métiers, développer son réseau et valider son projet pro !
3 accompagnements complémentaires pour favoriser leur insertion sociale, citoyenne et professionnelle
Un accompagnement pédagogique
Les formateurs de l’E2C Grand Lille aident les stagiaires à acquérir de nouvelles connaissances afin de tendre vers un emploi durable:
- – Acquisition et évaluation des compétences nécessaires à une intégration au monde des métiers
- – Remise à niveau des savoirs fondamentaux (français, mathématiques, informatique)
- – Connaissance du monde contemporain
Un accompagnement personnalisé
Un accompagnement pour la mise en relation avec les entreprises, de l’organisation et du suivi des stages vers la construction du projet professionnel :
- – Stages en entreprises (50% du temps de parcours passé en entreprise)
- – Ateliers de recherche d’emplois et simulations d’entretien d’embauche
- – Posture professionnelle
Un accompagnement à la vie citoyenne
Un accompagnement à la vie citoyenne qui recouvre une diversité d’activités et aide les stagiaires à développer leur savoir-être :
-
- – Organisation de projets collectifs : sportifs, citoyens et culturels (voyages, sorties culturelles, ateliers théâtre)
- – Accompagnement à la vie pratique, sociale (logement, santé, formalités administratives…)
Une pédagogie sur-mesure
Développer l'autonomie et les compétences
Le parcours d’un stagiaire est basé sur l’individualisation, ce qui sous-entend la possibilité de faire des choix, notamment pour des ateliers de remise à niveau, pour le parcours professionnel ou pour la participation aux projets transversaux.
Toute l’équipe se mobilise pour construire des ateliers attractifs qui sortent du modèle scolaire : Des séances où les stagiaires sont mis en posture d’enseigner à d’autres (EP3A), des simulations globales qui s’apparentent à un jeu de rôle dans lequel les stagiaires, sous une identité fictive, recréent un univers calqué sur le monde réel, ou encore des ateliers sur la connaissance de soi qui ont pour but de renforcer, la confiance et l’estime de soi.
Évaluer les compétences
Une attestation de compétences acquises (ACA)
À l’issue de son parcours, chaque stagiaire ayant acquis les compétences se voit délivrer une Attestation de Compétences Acquises (ACA). Cette attestation permet de recenser les progrès accomplis au cours de son passage à l’École de la Deuxième Chance, avec l’objectif de faciliter l’accès à l’emploi ou à une formation professionnelle qualifiante à la sortie du parcours. Elle est inscrite au code de l’éducation (Art.L214-14).
Tout au long de son parcours, le stagiaire acquiert des connaissances et des compétences qui sont :
- – validées par les entreprises d’accueil et l’équipe E2C
- – capitalisées dans un portefeuille de compétences
Un portefeuille de compétences
En tant qu’établissement labellisé E2C (label AFNOR – audit tous les deux ans), nous sommes engagés à respecter des références et des démarches pédagogiques communes à toutes les E2C. Elles valident notamment les parcours des stagiaires par la construction d’un Portefeuille de Compétences, reflet du travail d’élaboration du projet personnel et professionnel du stagiaire tout au long de son parcours.
Toutes les expériences et tous les apprentissages sont capitalisés. Ainsi, les acquisitions dans les savoirs de base (français, mathématiques, informatique, sport et ouverture au monde), le savoir-faire développé en entreprise et le savoir-être travaillé tout au long du parcours prennent tout leur sens autour de la « colonne vertébrale » que constitue le projet personnel, social et professionnel. Une démarche ponctuée d’évaluations et de contrôles des acquis adaptée à nos publics permet d’en assurer la traçabilité.
Un suivi assuré jusqu'à 1 an après la sortie !
Le suivi après la formation
Le suivi post-E2C assure une veille active auprès de tous les stagiaires ayant terminé leur parcours. Nous suivons nos stagiaires jusqu’à un an après leur sortie afin de sécuriser leur insertion et de continuer à accompagner ceux qui sont sortis sans solution. Des entretiens téléphoniques et individuels en face-à-face sont menés auprès des anciens stagiaires après leur sortie du dispositif. Les partenaires entreprises sont contactés régulièrement pendant la durée du contrat de travail et/ou le parcours en alternance de nos anciens stagiaires.
Cette veille nous permet de limiter le taux de rupture des contrats conclus, de maintenir le lien avec le stagiaire et l’entreprise partenaire, de jouer un rôle de médiateur et de facilitateur pour que l’engagement contracté puisse perdurer.
Enfin, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé post-parcours les stagiaires sortis du dispositif sont accompagnés dans leur recherche d’emploi : revue des CV, lettres de motivation pour les candidatures spontanées et réponses à annonces, simulations d’entretiens et préparations aux entretiens de recrutement pour des postes ciblés, positionnement sur des offres d’emploi ou des entrées en formation.