Un campus dédié
à la réussite professionnelle des jeunes
Née d’une initiative européenne en 2006, l’École de la Deuxième Chance Grand Lille est une association loi 1901 qui a pour objectif d’assurer l’insertion professionnelle durable de jeunes volontaires et motivés, sortis du système éducatif sans qualification.
Accompagner les jeunes à
retrouver le chemin de l’emploi
Le parcours proposé par
l’E2C Grand Lille vise
l’acquisition de compétences
Dans cette démarche, le stagiaire est au cœur du dispositif et bénéficie d’un accompagnement individualisé, grâce à un référent qui lui est attitré.
Le référent adopte une posture facilitatrice qui permet au stagiaire de reprendre confiance en lui et d’acquérir tous les codes pour être prêt à rejoindre le monde professionnel sereinement.
L’entreprise et les organismes de formation sont omniprésents dans le parcours, dans le but de préparer nos stagiaires aux attentes de leurs futurs employeurs.
À l’issue de son parcours, le stagiaire se voit délivrer une « Attestation de Compétences Acquises », document unique qui retrace les compétences acquises lors de sa formation à l’E2C et en entreprise. En effet, la formation ne délivre pas de diplôme, mais vise à accréditer des compétences par l’évaluation de chacune des activités menées au sein de l’École.
Notre mission
Faire du succès des jeunes un objectif de demain en offrant, au terme du parcours, une solution d’insertion professionnelle, sociale et durable.
Les origines du
concept E2C
Les Écoles de la 2ème Chance (E2C) sont issues des principes contenus dans le Livre Blanc Enseigner et apprendre – Vers la société cognitive, présenté à l’initiative d’Édith CRESSON (alors Commissaire Européen chargé de la Science, de la Recherche et du Développement et ancien 1er ministre) lors du sommet des Chefs d’État de Madrid de décembre 1995, puis adopté par les Ministres de l’Éducation des États Membres de l’Union Européenne.
Le projet de bâtir des Écoles de la 2e Chance était inscrit parmi les cinq objectifs transversaux identifiés par le Livre Blanc, “Lutter contre l’exclusion”.
Edith Cresson à dit
“Les sociétés qui resteront dans la course économique sont celles qui sauront le mieux inciter leurs populations à élever leur niveau de connaissances et de savoir-faire.”
Une nécessité
pour les jeunes
Constat : chaque année, près de 100 000 jeunes sortent du
système scolaire sans emploi ni qualification. Plus que
jamais, nous avons besoin des E2C !
12.9%
Jeunes de 15 à 29 ans qui sont sans emploi, ni en études, ni en formation (NEET)
Source : INSEE
17,1%
Taux de chômage des jeunes en Europe contre 15% avant la crise. En France, il est de 19%.
10%
15-24 ans en Europe qui sont des décrocheurs. Ce chiffre monte à 12,5% pour les 15-29 ans.
En France, le taux est de 13% pour les 15-29 ans.
De même, les difficultés rencontrées par les jeunes (compétences de base, mobilité, santé, logement, maîtrise du numérique…) ne favorisent pas leur insertion professionnelle.
Source : Eurostat
20.5%
Risque de pauvreté des jeunes de 15-29 ans contre 16,8% pour l’ensemble de la population.
Plus que jamais, l’accompagnement et la formation des jeunes en situation de décrochage scolaire est essentielle pour lutter contre l’exclusion sociale.
Source : Eurostat
Un savoir-faire
Reconnu
Le dispositif des Écoles de la Deuxième Chance est institutionnalisé et bénéficie d’un cadre légal et national grâce à l’article L 214 14 du Code de l’Éducation et son décret d’application du 13 décembre.
La gestion du label E2C a été confiée au Réseau E2C France. En effet, afin de garantir la qualité de l’offre de services des Écoles, un label a été élaboré par le Réseau E2C France sur la base d’un cahier des charges, jugé conforme en 2018 par les ministères de l’Emploi et de l’Éducation nationale.
*Certification qualité délivrée au titre des actions
de formation.
Une association,
des collaborateurs et des valeurs
Notre
Histoire
L'E2C Grand Lille est une association créée en 2006 pour aider les jeunes demandeurs d'emploi dans les Hauts-de-France, une région fortement touchée par le chômage.
Initiée par Bruno Bonduelle, une première E2C a ouvert à Roubaix, et depuis, l'association s'est développée avec quatre sites à Roubaix, Lille, Saint-Omer et Armentières.
Créativité, Authenticité et Cohésion font partie de notre ADN
Nos
Collaborateurs
Le campus E2C regroupe 40 collaborateurs engagés pour la réussite professionnelle des jeunes, divisés sur 4 sites couvrant tout le territoire Grand Lille (Lille, Roubaix, St-Omer et Armentières).
Nos professionnels sont experts de la pédagogie et sont en capacité de respecter un système d’acquisition et d’évaluation des savoirs et des compétences des jeunes !
Nos
Valeurs
L'E2C Grand Lille fonde sa crédibilité sur ses résultats, son histoire, son image (notamment sa labellisation AFNOR), la cohérence entre ses valeurs et ses actions, une évaluation continue, l'implication de ses bénévoles et la confiance de ses partenaires.
Le respect est central, se manifestant par un contrat avec chaque stagiaire, un engagement contre les discriminations, le respect de la diversité, la confidentialité, la confiance accordée à tous et la solidarité de l'équipe.
L'égalité est assurée par un accompagnement collégial des stagiaires.
Enfin, la fierté découle des résultats, du chemin parcouru, des témoignages, du travail accompli, du développement du campus et des retours positifs des bénévoles et du conseil d'administration.
Une approche complète
pour une insertion réussie
La finalité de l’École de la Deuxième Chance Grand Lille est de rapprocher les jeunes de l’entreprise. L’alternance est au cœur du dispositif et les entreprises sont étroitement associées au processus de formation. Grâce aux stages de 2 semaines toutes les 2 semaines, 50% du temps de parcours se déroule en entreprise.
Et ce n’est pas tout ! De nombreuses visites d’entreprise, interventions de professionnels, simulations d’entretien & coaching, etc. sont organisées tout au long de l’année ! L’objectif ? Découvrir un ou des métiers, développer son réseau et valider son projet pro !
3 accompagnements
pour favoriser l'insertion
Accompagnement pédagogique
Les formateurs de l’E2C Grand Lille aident les stagiaires à acquérir de nouvelles connaissances afin de tendre vers un emploi durable:
- Acquisition et évaluation des compétences nécessaires à une intégration au monde des métiers
- Remise à niveau des savoirs fondamentaux (français, mathématiques, informatique)
- Connaissance du
monde contemporain
Accompagnement personnalisé
Un accompagnement pour la mise en relation avec les entreprises, de l’organisation et du suivi des stages vers la construction du projet professionnel
- Stages en entreprises (50% du temps de parcours passé en entreprise)
- Ateliers de recherche d’emplois et simulations d’entretien d’embauche
- Posture
professionnelle
Accompagnement à la vie citoyenne
Un accompagnement pour la mise en relation avec les entreprises, de l’organisation et du suivi des stages vers la construction du projet professionnel
- Organisation de projets collectifs : sportifs, citoyens et culturels (voyages, sorties culturelles, ateliers théâtre)
- Accompagnement à la vie pratique, sociale (logement, santé, formalités administratives…)
Une pédagogie
sur mesure
Le parcours d’un stagiaire est basé sur l’individualisation, ce qui sous-entend la possibilité de faire des choix, notamment pour des ateliers de remise à niveau, pour le parcours professionnel ou pour la participation aux projets transversaux.
Toute l’équipe se mobilise pour construire des ateliers attractifs qui sortent du modèle scolaire : Des séances où les stagiaires sont mis en posture d’enseigner à d’autres (EP3A), des simulations globales qui s’apparentent à un jeu de rôle dans lequel les stagiaires, sous une identité fictive, recréent un univers calqué sur le monde réel, ou encore des ateliers sur la connaissance de soi qui ont pour but de renforcer, la confiance et l’estime de soi.
Évaluer
les compétences
Une attestation de compétences acquises (ACA)
À l’issue de son parcours, chaque stagiaire ayant acquis les compétences se voit délivrer une Attestation de Compétences Acquises (ACA). Cette attestation permet de recenser les progrès accomplis au cours de son passage à l’École de la Deuxième Chance, avec l’objectif de faciliter l’accès à l’emploi ou à une formation professionnelle qualifiante à la sortie du parcours. Elle est inscrite au code de l’éducation (Art.L214-14).
Tout au long de son parcours, le stagiaire acquiert des connaissances et des compétences qui sont :
- Validées par les entreprises d’accueil et l’équipe E2C
- Capitalisées dans un portefeuille de compétences
Un portefeuille de compétences
En tant qu’établissement labellisé E2C (label AFNOR – audit tous les deux ans), nous sommes engagés à respecter des références et des démarches pédagogiques communes à toutes les E2C.
Elles valident notamment les parcours des stagiaires par la construction d’un Portefeuille de Compétences, reflet du travail d’élaboration du projet personnel et professionnel du stagiaire tout au long de son parcours.
Toutes les expériences et tous les apprentissages sont capitalisés. Ainsi, les acquisitions dans les savoirs de base (français, mathématiques, informatique, sport et ouverture au monde), le savoir-faire développé en entreprise et le savoir-être travaillé tout au long du parcours prennent tout leur sens autour de la « colonne vertébrale » que constitue le projet personnel, social et professionnel. Une démarche ponctuée d’évaluations et de contrôles des acquis adaptée à nos publics permet d’en assurer la traçabilité.
Le suivi après
la formation
Le suivi post-E2C assure une veille active auprès de tous les stagiaires ayant terminé leur parcours. Nous suivons nos stagiaires jusqu’à un an après leur sortie afin de sécuriser leur insertion et de continuer à accompagner ceux qui sont sortis sans solution.
Des entretiens téléphoniques et individuels en face-à-face sont menés auprès des anciens stagiaires après leur sortie du dispositif. Les partenaires entreprises sont contactés régulièrement pendant la durée du contrat de travail et/ou le parcours en alternance de nos anciens stagiaires.